Qui sommes-nous ?

Nous sommes la MMF. Nous offrons des produits et services financiers aux personnes ayant des difficultés d’accès aux réseaux financiers traditionnels et d’établir pour ces personnes un processus d’accompagnement et d’éducation visant le développement de leur autonomie et leur sécurité financières.

Notre mission

La Mutuelle a pour mission d’offrir des produits et services financiers aux personnes ayant des difficultés d’accès aux réseaux financiers traditionnels et d’établir pour ces personnes un processus d’accompagnement et d’éducation visant le développement de leur autonomie et de leur sécurité financière.

Nos objectifs

Les objectifs sociaux de la Mutuelle sont les suivants :

  • Offrir à ses membres, directement ou à titre de mandataire, des produits et services financiers, notamment des produits de microcrédit, de micro-assurance et de micro-épargne;
  • Effectuer des prêts à ses membres;
  • Accompagner ses membres et leur offrir un support technique adéquat dans l’élaboration de leurs projets d’entreprises;
  • Promouvoir l’éducation économique et sociale de ses membres, notamment à l’égard de saines habitudes d’épargne, d’assurance et d’investissement;
  • Promouvoir auprès de ses membres une saine gouvernance au sein de leur entreprise.

Les objectifs économiques sont :

  • Assurer la pérennité des services à ses membres;
  • Mobiliser des capitaux privés et publics.

L'histoire de la MMF

Depuis 1997, le Fonds d’emprunt Québec offre des services de microcrédit, d’accompagnement et de formation aux entreprises et constate quotidiennement les besoins des entreprises qui grandissent en sa compagnie. Ceci l’a amené, dès 2008, à rechercher une solution pour élargir son offre de services afin de desservir adéquatement les entreprises qui, malgré les années et les efforts considérables, ont des difficultés à accéder aux services et produits financiers des réseaux conventionnels de financement. La croissance des besoins a amené le Fonds d’emprunt à élargir son offre du microcrédit à la microfinance : des produits financiers, des valeurs de solidarité.

Rappelons que le Fonds d’emprunt Québec, promoteur de la Mutuelle de microfinance, a développé une expertise originale en microcrédit, en accompagnement de proximité et en formation de prédémarrage d’entreprises dans la région de la Capitale-Nationale. Son capital à prêter de 1.4 M$ provient d’investissements responsables de plusieurs sources privées. Il a jusqu’à maintenant accompagné près de 3000 personnes, accordé 3.2 M$ en prêts pour un total de 14,9 M$ en coûts de projets. La plupart du temps dans des domaines considérés à risque, le Fonds d’emprunt cumule un taux de remboursement de 92 % et le taux de survie des entreprises qu’il accompagne est de 68 %, le double de la moyenne répertoriée par Statistique Canada. 48 % de sa clientèle est composée de femmes et 46 % de personnes immigrantes.

Les mutuelles de microfinance existent à peu près partout dans le monde, mais pas au Canada. Inspirée des modèles européens, la Mutuelle de microfinance (Québec) est essentiellement construite sur la concertation régionale, la sécurité financière et l’éducation économique. Pour créer cette mutuelle, le Fonds d’emprunt Québec a entrepris des démarches auprès de l’Autorité des marchés financiers et du ministère des Finances et de l’Économie du Québec afin d’obtenir une loi d’intérêt privé : la Loi constituant la Mutuelle de microfinance (Québec) a été adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en décembre 2012, ce qui constituait aussi une innovation financière remarquable pour le Québec. La Mutuelle s’inscrit elle aussi dans ce que l’on appelle maintenant l’investissement d’impact : mariant rendement financier et rendement social aux investisseurs intéressés à participer à sa capitalisation.

La Mutuelle de microfinance propose à ses membres, utilisateurs des services, l’accès à une offre de services financiers intégrés. Au microcrédit, s’ajouteront dans les prochains mois, la micro-assurance et la micro-épargne, offerts dans le cadre d’un processus d’accompagnement et de formation. L’ensemble des services de la Mutuelle visent à permettre le développement de la sécurité financière des personnes et des entreprises, cela dans la perspective de la pérennité des projets et de leur impact économique et social.

La microfinance s’adresse principalement aux travailleurs autonomes, micro entreprises, petites entreprises et entreprises collectives (associations et coopératives) qui ont des difficultés d’accès aux réseaux de financement et d’accompagnement conventionnels. Ces difficultés d’accès, en tout ou en partie, proviennent de causes multiples. Les réseaux de financement bancaires trouvent donc, eux aussi, dans la Mutuelle de microfinance, un partenaire qui fera la différence dans la réalisation des montages financiers et la gestion du risque.

Dans le cadre de ce travail, le Fonds d'emprunt souscrit à la Smart Compaign. Ce code commun de déontologie dans la gestion du client est au cœur des préoccupations des institutions de microfinance.

Lancement

La Mutuelle de microfinance (Québec) a été lancée officiellement le 14 mai 2013 au Musée de la civilisation.

Loi d’intérêt privé

Visitez le site de l’Assemblée nationale du Québec pour tous les détails concernant la Loi d’intérêt privé constituant la Mutuelle de microfinance (Québec), adoptée le 7 décembre 2012. (Lien)